table basse palette roulettes

Table basse palette : simple et design

La table basse est certainement l’un des meubles les plus couramment créés avec du bois de palette. En effet, en plus d’apporter une touche brute à la décoration d’un salon d’intérieur ou d’extérieur, elle est de mon point de vue très simple à créer ! Il est certain que la création d’une table basse palette nécessite relativement peu de travail en comparaison à d’autres meubles en bois de palette, et peu voir aucun matériel supplémentaire en plus du bois de palette. Le rendu final est pourtant des plus satisfaisants !

Dans sa forme la plus simple, créer une table basse à partir de bois de palette consiste simplement à empiler trois à quatre palettes, puis à créer une surface pleine, plane et à niveau sur la palette du dessus, afin d’y poser des objets de façon stable. Pour cela, au choix : ajouter une lame de bois entre chaque lame de la palette du dessus (ou alors laisser tel quel pour un rendu « 100% brut »), poser une surface vitrée, ou encore coller des carreaux.

Dans des versions plus élaborées, on ajoute des pieds ou des roulettes sous la table basse, on libère des emplacements sous la palette du dessus pour y glisser des casiers de rangements des livres ou des bouteilles par exemple, on vernit ou on peint les palettes…

Voici de multiples exemples de tables basses réalisées en palettes, classées par type de surface.

Table basse palette avec surface en bois

Laisser la surface de votre table basse en bois lui donnera un bel effet naturel. Vous pouvez au choix laisser la palette du haut telle quelle (dans ce cas à vos risques et périls, les verres et autres objets se renverseront souvent à cause des espaces entre les lames en bois…), ou combler les espaces entre les lames par d’autres lames issues d’une autre palette. Dans ce cas, pour obtenir une surface bien plane et stable, assurez-vous d’utiliser des lames de la même épaisseur que les lames de la palette du dessus de la table basse.

Pour un rendu brut tout en restant nettoyable, appliquer un vernis transparent sur la surface de la table est indispensable. Pour un rendu plus haut de gamme voire rustique, peignez ou teignez la table avant de vernir.

Table basse palette avec surface vitrée

Ici, la difficulté réside essentiellement à vous fournir une vitre aux dimensions de la palette du dessus, et suffisamment solide pour ne pas se briser au moindre choc. Pas de panique : rendez-vous dans une grande enseigne de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama. Un employé réalisera une découpe propre et nette, aux dimensions souhaitées. La facturation d’une découpe est très faible dans ces enseignes. Pour plus de solidité et une durée de vie supérieure, optez pour le verre trempé.

Vous pouvez poser simplement la vitre sur la palette, le poids relativement élevé de la vitre sur une surface plane est généralement suffisant. Pour une fixation plus solide, vous pouvez caler de petites ventouses entre le verre et le bois. Attention dans ce cas à l’esthétique de votre table avec ces ventouses, plus ou moins discrètes.

Table basse palette avec surface en carreaux

Les carreaux sont une jolie façon d’apporter une finition soignée à votre table basse. Vous pouvez opter pour une couleur unique, des carreaux de coloris différents, ou encore pour des carreaux à motifs pour plus d’originalité. Il vous faudra impérativement fixer les carreaux à la palette au moyen d’une colle adaptée.

Plus d’exemples de tables basses palette


Où acheter une table basse palette ?

Vous pouvez évidemment me confier la création de votre table basse en palette sur mesure : cliquez ici pour me contacter. Si vous êtes pressé, de nombreux modèles de tables basses en palette déjà prêtes sont également en vente sur Etsy : cliquez ici pour les découvrir.

Continuez votre visite dans la Paletthèque

Pour découvrir de nombreux autres objets et meubles créés à partir de bois de palettes, rendez-vous dans la Paletthèque de Monsieur Bout de Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *